Le lien avec la nature est de plus en plus présent dans la vie des gens. Que ce soit par la pratique d’activités physiques, comme le trekking, ou par les petits soins apportés aux plantes. Et quand il est question d’alimentation, beaucoup trouvent dans le jardin biologique une bonne alternative pour rester en bonne santé tout en étant plus proche des espaces verts.
Que ce soit à la maison ou en appartement, il est déjà possible d’avoir un jardin alimentaire bio. Et si vous pensez que vous devez dépenser beaucoup pour cela, vous avez tort. Vous pouvez créer un coin d’ingrédients naturels avec des accessoires simples tels que des pots, des blocs de béton, des tubes en PVC, des palettes et du bois. Il existe même plusieurs façons de réaliser un jardin vertical, idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace.
La première chose à faire est de réfléchir à l’emplacement du jardin. Ensuite, passez à l’exécution du projet. Vous ne savez pas quoi planter ? Rassurez-vous, c’est normal. L’une des questions les plus fréquentes de ceux qui débutent est de savoir quoi planter et pourquoi choisir des aliments biologiques.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez, ci-dessous, quelques avantages d’avoir un jardin biologique à la maison.
L’alimentation biologique
Vous avez probablement entendu parler de l’alimentation biologique. Les fruits et légumes sont cultivés sans substances toxiques (pesticides) et ont donc des propriétés nutritionnelles supérieures à celles des aliments conventionnels.
La surconsommation d’aliments à forte teneur en pesticides peut entraîner un empoisonnement et nuire considérablement à la santé. Parmi les méfaits d’une consommation excessive, citons : les allergies, les problèmes respiratoires et neurologiques, les malformations du fœtus, les fausses couches et les irritations. C’est pourquoi il est très important de connaître l’origine de tout ce que vous mettez sur la table.
Les avantages d’un jardin potager bio
Nourriture gratuite
Avoir un jardin biologique est une alternative pour échapper aux aliments contaminés par les pesticides. L’un des avantages est donc de se nourrir de manière plus saine, sans rien qui puisse vous nuire.
Un menu composé d’aliments biologiques est riche en vitamines, de minéraux et aide à prévenir les maladies, en plus de fournir de grand bien-être.
Des épices toujours à portée de main
Avez-vous déjà commencé à cuisiner et réalisé qu’il vous manquait un ingrédient clé ? Avec un jardin biologique à la maison, vous avez sous la main tout ce dont vous avez besoin pour rendre la recette encore plus délicieuse. Vous pouvez faire pousser de la coriandre, du persil, de la ciboulette et même des tomates cerises.
L’environnement vous remercie
Saviez-vous que la production d’aliments avec des pesticides provoque des dommages à l’environnement ? En cultivant des aliments biologiques, vous contribuez à la santé du sol, de l’air, des personnes travaillant dans les zones rurales et les animaux. Regardez dans quelle mesure vous pouvez contribuer à l’intérêt général.
L’économie en un coup d’œil
Vous savez cette fin de mois où vous n’avez pas beaucoup d’argent ? Avoir un potager peut être d’une grande utilité, car vous n’aurez pas besoin d’aller au marché ou à la foire pour acheter de la nourriture. En plus d’être plus pratique, planter ses propres aliments est une bonne chose pour ceux qui veulent économiser de l’argent tout en restant en bonne santé.