Le pivot d’irrigation est un équipement d’irrigation utilisé pour les grandes cultures. Il offre plus de confort aux agriculteurs et permet d’augmenter les rendements avec moins de manipulations. Le choix du matériel d’irrigation à utiliser ne doit pas se faire au hasard. Afin de pouvoir choisir le bon pivot d’irrigation, plusieurs critères doivent être pris en compte. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
La taille du pivot d’irrigation !
Pour choisir un pivot d’irrigation, il faut prendre en compte la quantité d’eau à apporter et la surface à irriguer. Ce matériel d’irrigation se décline en de nombreux modèles. Ils se distinguent par leur taille. C’est pourquoi vous devez orienter votre choix en fonction de la surface à irriguer et selon les offres disponibles. Chaque pivot d’irrigation possède des portées. D’un modèle à l’autre, la longueur de ces travées est différente. Un équipement d’irrigation de 5 pouces conviendra parfaitement pour les petites surfaces par exemple. Pour les grandes cultures, vous aurez besoin d’un appareil avec des portées de 6,5, 8 ou 10 pouces. Ces unités peuvent même alimenter en eau de grandes surfaces agricoles. La longueur des tuyaux peut atteindre 60 mètres. Il est alors conseillé de prendre en compte la surface du terrain à arroser pour dénicher le modèle idéal. Vous envisagez d’installer une rampe d’irrigation ? Suivez ce lien pour plus d’informations.
Le type de pivot d’irrigation !
L’appareil d’arrosage peut être fixe ou mobile. Le système d’irrigation mécanisé fixe, comme son nom l’indique, reste immobile sur un poteau. Dans la plupart des cas, il est difficile voire impossible à soulever. Vous devez donc l’installer au bon endroit pour satisfaire vos besoins en eau, notamment pour les grandes cultures, selon la région où elles se trouvent. Comme le pivot d’irrigation mobile, le pivot d’irrigation fixe comporte plusieurs travées. Ces éléments sont installés sur un pied et un châssis motorisés. Le fonctionnement des deux types de pivots d’irrigation est le même. Autour d’une unité centrale, les deux versions tournent pour que l’eau soit utilisée dans des conditions parfaites. Dans le cas du pivot d’irrigation mobile, il peut être déplacé facilement d’un endroit à l’autre. Pour ce faire, il dispose de deux ou quatre roues plus ou moins grandes. L’irrigation par aspersion ou par goutte à goutte se fera comme avec un matériel d’irrigation classique. Le nombre de roues varie en fonction de la taille du terrain à irriguer, qu’il s’agisse d’un grand champ ou d’une petite parcelle. En fonction de vos besoins, le pivot d’irrigation devra être plus ou moins grand.
Le système de pivot d’irrigation !
Sur le pivot d’irrigation, il existe quelques options supplémentaires qui permettent de garantir la sécurité de l’utilisateur. . Il est conseillé de faire le choix d’un modèle équipé d’un parafoudre. Ainsi, le pivot d’irrigation est bien isolé contre les risques de foudre sur l’armoire électrique. De cette manière, vous pourrez utiliser la structure en toute sérénité quelle que soit la saison. Les options du pivot d’irrigation évoluent au fil du temps pour vous offrir un confort d’utilisation maximal. Certains modèles sont équipés d’un système de minuterie à inversion. Il est ainsi plus facile de régler l’heure d’arrosage à l’avance. Il se tourne automatiquement dans une autre direction pour l’arrosage par aspersion ou le goutte-à-goutte. Avec un équipement complet, vous pouvez limiter les sur-arrosages. Pour cela, il doit disposer d’une vanne de fermeture. Cette vanne coupe les arroseurs lorsque l’appareil croise d’autres pivots. Un système anti-collision est par ailleurs disponible sur d’autres modèles. Ce dispositif convient parfaitement à ceux qui se servent de plusieurs pivots d’irrigation en même temps.