Considéré comme une bonne alternative à la gélatine, l’agar-agar provient d’une algue. Cette formule regorge d’atouts. Peu calorique, elle contient plusieurs nutriments. L’agar-agar est facile à utiliser en cuisine. Il est adapté à de nombreuses recettes, dont des pâtisseries. Le nom de l’ingrédient est d’étymologie indonésienne et signifie gelée.
L’agar-agar, d’où provient-t-il ?
De couleur rouge, l’agar-agar provient de certaines variétés d’algues. Il contient très peu ou quasiment pas de calories. L’ingrédient peut être utilisé dans différentes recettes culinaires pour remplacer les feuilles de gélatine. D’origine végétale, il convient aux personnes vegan et à ceux qui ne consomment pas de porc. Sans trop rentrer dans des formules chimiques, l’agar-agar a froid est extraite de certaines algues rouges appartenant à la famille des Gelidiacées. Il a été découvert pour la première fois au Japon. Comme les carraghénanes et la pectine, il s’agit d’un gélifiant végétal. La solution est proposée sous forme de paillettes ou de poudre. Elle est incolore, inodore et sans goût. Prisé en pâtisserie et cuisine vegan, l’agar-agar permet de réaliser des flans, des mousses, des confitures et des gelées. Étant extrait d’une algue, il est cependant déconseillé aux personnes allergiques aux aliments marins comme les crustacés, les fruits et mer et les poissons. Ce gélifiant végétal est généralement présenté en poudre de coloris beige, dans des petits paquets de 4 grammes. Il peut aussi prendre la forme de barres ou de paillettes. Peu communes, ces secondes formes sont assez difficiles à utiliser en recettes de cuisine. Pour plus d’informations sur l’agar-agar, suivez ce lien.
Mode d’emploi de l’agar-agar en cuisine
Si vous ne savez pas comment utiliser de l’agar-agar, voici un guide pratique. Pour incorporer l’ingrédient dans vos recettes culinaires, commencez par le diluer dans une petite quantité de liquide froid. Portez le mélange à ébullition pendant environ 30 secondes, puis faites refroidir. S’il y a des grumeaux, mélangez la poudre sèche avec un autre ingrédient sec de la recette (du sucre en poudre par exemple). Pour obtenir l’effet escompté, vérifiez bien la recette avant de choisir l’agar-agar à la place de la gélatine. Si la gélatine donne une texture plus crémeuse, l’agar-agar crée un aspect un peu ferme. Sachez cependant que l’agar-agar n’a pas vraiment le même effet que la gélatine. Cet ingrédient crée généralement une texture plus cassante et plus dense. Les recettes contenant de l’agar-agar se conservent moins longtemps, soit entre 24 et 48 heures. Elles sont aussi difficiles à congeler.
Le dosage de l’agar agar est parfois difficile. Sachez pourtant qu’une cuillérée à café rasée de poudre d’agar-agar vaut deux grammes. Toutefois, si vous en avez versé trop dans vos recettes, ajoutez un peu de maïzena pour donner une texture plus onctueuse à vos préparations. Sachez que les aliments acides comme le cassis, les agrumes et l’ananas empêchent l’agar-agar d’agir. Ces ingrédients peuvent créer un déphasage de vos préparations. Ils peuvent en effet séparer vos recettes en deux couches, dont l’une gélifiée et l’autre épaisse. Au risque d’avoir des maux d’estomac, limitez la consommation d’agar-agar entre 1 et 3 grammes par jour. Avec les conséquences encore méconnues, les personnes diabétiques et les femmes enceintes ne doivent pas consommer cet ingrédient.
Les atouts de l’agar-agar
L’agar-agar présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il regorge de minéraux, de phosphore, de magnésium et de potassium. Grâce à sa forte concentration en vitamine B12, cet ingrédient assure une bonne régulation du système nerveux. Son aspect huileux favorise la digestion et l’élimination de toxines. Le pouvoir gélifiant de l’agar-agar fait de lui un excellent substitut de la gélatine. Environ une cuillérée à café rasée de cet ingrédient équivaut à trois feuilles de gélatine. Son utilisation réduit de manière significative la dose de sucre utilisée dans les confitures.